Profil de Stéphanie Van Vyve | Comedien.be

Stéphanie Van Vyve

Comédienne, Enseignante, Auteure

Âge

42 ans

Ville(s)

Overijse (Belgique)

Langue(s) maternelle(s)

français

Téléphone

+32479625197

Caractéristiques

Compétences

Autres professions

Metteur en scène

Langue(s) maternelle(s)

français

Téléphone

+32479625197

Compétences

Danses de couple, Rock, Danse classique / Ballet, Swing & Charleston

Voir toutes les compétences

Actualités

Scène

Festen

Bois des Rêves, Atelier Théâtre Jean Vilar

de septembre 2020 à octobre 2020

Scène

D'autres vies que la mienne

Blocry, Atelier Théâtre Jean Vilar

de octobre 2020 à octobre 2020

Prix & distinctions

nommée aux Magritte du cinéma catégorie ESPOIR FEMININ, 2016

Lauréate aux Prix de la critique catégorie COMEDIENNE, 2015

nommée aux Prix de la Critique catégorie COMEDIENNE, 2014

Retrouvez-moi sur...

Expériences professionnelles

Comédienne | Scène

Ceci n'est pas un rêve

2020

Dans le rôle de : Leonor Fini
Auteur / scénariste : Christine Delmotte
Metteur en scène : Christine Delmotte
Avec : Ana Rodriguez , Stéphanie Van Vyve , Anne Sylvain

Ceci n’est pas une rêve, c’est l’histoire réinventée, dans les yeux d’Alice, une jeune photographe d’aujourd’hui, de Leonor Fini et Leonora Carrington, deux peintres du mouvement surréaliste, juste avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale et qui nous brosse leur rencontre, entre poésie, onirisme et sensualité qui tempèrent la lourdeur de l’époque : d’abord le bonheur partagé et les séductions réciproques au bord de la rivière, puis les craintes, les conflits, enfin l’enfermement de Max Ernst au Camp des Milles, la fuite de Leonora Carrington vers l’Espagne et la folie meurtrière qui guette… Entre passé et présent, comment écrit-on l’Histoire, quels cadres affectent nos regards, à qui fait-on place ?

image

Charlotte Delbo : la poésie pour revenir

2020

Auteur / scénariste : Charlotte Delbo
Metteur en scène : Stéphanie Van Vyve
Avec : Mathilde Rault, Deborah Rouach

lecture spectacle autour de l'oeuvre de Charlotte Delbo

image
image

Les caprices de Marianne

2020

Dans le rôle de : Marianne
Auteur / scénariste : Alfred de Musset
Metteur en scène : Alain Leempoel

image
image

Ce qui arriva quand Nora quitta son mari

2019

Dans le rôle de : Nora, Helmer
Auteur / scénariste : Elfriede Jelinek
Metteur en scène : Christine Delmotte

En dix-huit scènes, Elfriede Jelinek s’empare du mythe de Nora pour montrer la complexité de la situation des femmes, en évitant toute simplification, et travaille les clichés et les visions patriarcales sur les femmes : épouse, mère, danseuse, prostituée dominatrice... Onze actrices joueront tous les rôles féminins et masculins interrogeant la crudité des rapports de pouvoir dans une société consumériste.

image
image
image
image

D'autres vies que la mienne

2019

Dans le rôle de : Hélène
Auteur / scénariste : Emmanuel Carrère
Metteur en scène : Claude Enuset

Un spectacle qui célèbre la vie, telle qu’elle est : cruelle, jouissive, révoltante, lumineuse. Dans un texte d’une intense émotion, un homme et une femme, confrontés à plusieurs épreuves collectives ou intimes, posent un regard plein d’humanité sur la vie des êtres qui les entourent et, par là même, sur leur propre existence.

image
image

Festen

2018

Dans le rôle de : Hélène
Auteur / scénariste : Thomas Vinterberg
Metteur en scène : Alain Leempoel

L'expérience d'un spectacle immersif, d'après le célèbre film éponyme de Vinterberg dans l'esthétique dogma

image
image

Soufi, mon amour

2017

Dans le rôle de : la narratrice
Auteur / scénariste : Elif Shafak
Metteur en scène : Christine Delmotte

Adaptation du best-selleur de Elif Shafak : Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse. Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella.

image
image

Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler

2017

Dans le rôle de : divers
Auteur / scénariste : Christine Delmotte
Metteur en scène : Christine Delmotte
Avec : Mathilde Rault, Sophie Barbi, Ingrid Heiderscheidt, Daphné d'Heur, Cathy Grosjean

Quatre actrices nous racontent quatre épisodes clé – trop peu connus- de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971, et en 2012, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles.

image
image
image

Saint-Exupéry à New York

2016

Dans le rôle de : Consuelo
Auteur / scénariste : Jean-Claude Idée
Metteur en scène : Jean-Claude Idée

La petite histoire d’une grande naissance, celle d’un personnage fabuleux qu’on a (tous ?) rencontré dans notre enfance : Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Après s’être illustré lors de la Campagne de France en 1940, Antoine de Saint-Exupéry, une fois démobilisé, fuit le régime de Vichy et s’exile à Manhattan, planète à l’allure étrange… Inspiré par son mariage tumultueux et le souvenir des contes d’Andersen, il écrit la célèbre fable où un petit prince naïf s’éprend d’une rose à la beauté fragile et aux caprices sans pareil.

image
image
image

Corbeaux de jour

2016

Dans le rôle de : Muriel/Sonia
Auteur / scénariste : Pedro Romero
Metteur en scène : Alexis Goslain

Après le succès de Belles de nuit à Louvain-la-Neuve et en tournée, Pedro Romero nous offre un nouveau texte empli d’humanité et d’humour, la suite de son premier opus.Stéphanie Van Vyve et Pedro Romero interprètent chacun deux rôles, passant habilement d’une personnalité à l’autre sous la houlette du metteur en scène Alexis Goslain, qui les avait déjà dirigés dans le même type de performance pour Belles de nuit.

image
image

l'OEuvre au noir

2015

Dans le rôle de : Zénon/narratrice
Auteur / scénariste : Marguerite Yourcenar
Metteur en scène : Christine Delmotte

Zénon, humaniste, alchimiste et médecin, a beaucoup appris au cours de sa vie errante. Visionnaire, il incarne le désir de franchir les frontières connues de l’esprit. Ses recherches scientifiques, ses publications, son esprit critique indisposent l’Église. Réfugié à Bruges, il sera enfermé dans une prison de l’Inquisition. Porteurs de cette écriture, de cette époque, de cette philosophie, plusieurs acteurs et actrices témoins de notre temps joueront le rôle de Zénon.Un spectacle exaltant, inspiré d’un roman magique qui éclaire le bouleversant cheminement de l’être humain.

image
image

Le repas des fauves

2015

Dans le rôle de : Françoise
Auteur / scénariste : Vahé Katcha
Metteur en scène : Alexis Goslain

Pour sauver sa peau, tout est-il permis ? 1942. L’Occupation, une ville de province. Suite à un attentat, deux otages doivent être désigné parmi les invités d’une fête. La tension ne va cesser de monter, transformant la réunion amicale en repas de fauves où les moments d’espoir alternent avec les moments de folie.

image
image
image

Le voyage d'Alice en Suisse

2014

Dans le rôle de : Alice
Auteur / scénariste : Lukas Bärfuss
Metteur en scène : Roland Mahauden

Alice a un rendez-vous important avec le Docteur Strom. Médecin controversé, Gustav Strom a accepté d'assister Alice dans sa volonté réitérée d'en finir avec la vie de souffrances sans fin qui est la sienne..

image
image

Un air de famille

2014

Dans le rôle de : Betty
Auteur / scénariste : Jaoui/Bacri
Metteur en scène : Olivier Leborgne

Chaque vendredi, les Ménard se réunissent au restaurant tenu par l’un des fils, Henri. Ce soir-là est particulier : le second fils vient de passer à la télé régionale et son épouse fête son anniversaire. La sœur cadette vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron. Ils n’attendent plus qu’Arlette, la femme d’Henri, mais elle tarde... Des dialogues justes, un humour implacable et une fine observation des relations familiales ont porté cette pièce au rang de succès international. En 1997, elle est adaptée pour le cinéma par Cédric Klapish et rafle trois Césars.

image
image

Belles de nuit

2014

Dans le rôle de : Rose/Mureil
Auteur / scénariste : Pedro Romero
Metteur en scène : Alexis Goslain

Dans sa vitrine aux néons fluos, Rose attend le client. Alors qu’elle vient de décommander son rendez-vous de ce soir, elle voit débouler dans son salon Nacho, un clandestin argentin poursuivi par la police.

image
image
image
image
image
image

Chaos

2013

Dans le rôle de : Emmi
Auteur / scénariste : Mika Myllyaho
Metteur en scène : Jean-Claude Idée

Ces trois amies partagent les aléas et les mésaventures de la vie des femmes d’aujourd’hui. Entre les conflits amoureux, professionnels, familiaux, la pression est telle qu’il est bien souvent difficile de maîtriser la violence de ses émotions. Chaos c’est comme la vie, une pièce concrète, directe, avec des répliques drôles et un cynisme assumé. Une pièce jouissive dans laquelle les codes volent en éclat, libérant la parole des conventions de jeu. Comme beaucoup de femmes dans la vie réelle, les trois comédiennes passent allègrement d’un rôle à l’autre sur scène. Virtuoses et espiègles, elles nous font rire autant qu’elles nous émeuvent.

image
image

Je mens, tu mens!

2013

Dans le rôle de : Sylvie
Auteur / scénariste : Susann Heenen Wolff
Metteur en scène : Christine Delmotte

En dix-huit scènes, Elfriede Jelinek s’empare du mythe de Nora pour montrer la complexité de la situation des femmes, en évitant toute simplification, et travaille les clichés et les visions patriarcales sur les femmes : épouse, mère, danseuse, prostituée dominatrice... Onze actrices joueront tous les rôles féminins et masculins interrogeant la crudité des rapports de pouvoir dans une société consumériste.

image
image

La comédie des illusions

2012

Dans le rôle de : la femme
Auteur / scénariste : Christine Delmotte
Metteur en scène : Christine Delmotte

Un homme et une femme, lors d’une séance de thérapie, vont se métamorphoser selon les situations qu’ils vivent. Leur conception de la réalité change ainsi que la manière dont ils se perçoivent… Qui entraîne l’autre dans ce monde d’illusions ? Qui guide cet univers magique ? Cet étonnant voyage initiatique nous emmène dans un périple, comme un jeu à multiples facettes, aux possibilités infinies.

image
image
image
image
image
image

Des jours trop longs

2012

Dans le rôle de : Camille
Auteur / scénariste : Marie Denis, Catherine Meeus
Metteur en scène : Cécile Van Snick

En 1961, Cécile a 32 ans et pense être enceinte. Cette mère de famille nombreuse dont les grossesses s’enchaînent avec plus ou moins de bonheur ne sait comment accueillir la nouvelle. En 2011, Camille a 32 ans. Elle ne souhaite pas d’enfant. Après une histoire de 7 ans, elle est fraîchement séparée et revient dans la maison vide de sa grand-mère Cécile. Voici que les voix des deux jeunes femmes se croisent et se font écho, à 50 ans de distance. Et même si les mentalités ont changé, Camille se confronte à une société dans laquelle la maternité reste une évidence.

image
image

Les misérables

2011

Dans le rôle de : Cosette, Fantine
Auteur / scénariste : Victor Hugo, adaptation de Stephen Shank et patrick de Longrée
Metteur en scène : Stephen Shank

https://www.deldiffusion.be/retrospective/autres-productions/2011-les-miserables

image
image

Diotime et les lions

2011

Dans le rôle de : Diotime
Auteur / scénariste : Henry Bauchau
Metteur en scène : Stéphanie Van Vyve, Pietro Pizzuti

Diotime a 14 ans. Elle est la fille de Kyros et la petite-fille de Cambyse, chef d’une tribu perse dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Une fois par an, les chasseurs du clan affrontent les grands fauves lors d’une guerre rituelle. Cette année, Diotime sera la première femme de leur histoire à participer au combat. Un récit sur la part sauvage et intrépide enfouie en nous.

image
image
image
image
image
image

l'Avare

2009

Dans le rôle de : Mariane
Auteur / scénariste : Molière
Metteur en scène : Gildas Bourdet

https://www.deldiffusion.be/retrospective/spectacles-a-villers-la-ville/2009-l-avare

image
image
image

Les gens bien n'osent plus sortir le soir

2009

Dans le rôle de : divers
Auteur / scénariste : Jean-Claude Grumbert
Metteur en scène : Eric De Staercke

Ça ! De nos jours, les gens bien n’osent plus sortir le soir. Avec ces gnoufs, juifs, bougnouls et autres bicots. Même en vacances. Faut se méfier. Les Gens bien n’osent plus sortir le soir regroupe des pièces coups de poing, drôles et féroces de Jean-Claude Grumberg, qui nous invitent à nous poser sérieusement la question de notre identité et de notre rapport à la différence. Et ne nous laissent pas y échapper…

image
image

Le Bossu

2008

Dans le rôle de : Aurore de Nevers
Auteur / scénariste : Paul Féval, adaptation d'Eric-Emmanuel Schmidt
Metteur en scène : Pascal Racan

image
image
image
image

Comédienne | Cinéma

A Good Man

2020

Dans le rôle de : la gynécologue
Auteur / scénariste : Marie-Castille Mention-Schaar
Metteur en scène : Marie-Castille Mention-Schaar

Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.

image

Trois jours et une vie

2018

Dans le rôle de : Madame Mouchotte
Auteur / scénariste : Pierre Lemaitre
Metteur en scène : Nicolas Boukhrief

Noël 1999. En trois jours, dans un paisible village des Ardennes, la vie du jeune Antoine va être bouleversée par trois événements tragiques : la dispartition du petit Rémi Desmedt et la "tempête du siècle" qui a tout ravagé sur son passage.

image

Hannah

2016

Dans le rôle de : Elaine
Auteur / scénariste : Andrea Pallaoro
Metteur en scène : Andrea Pallaoro

Hannah dresse le portrait intime d’une femme dont la vie bascule après l’arrestation de son mari.

image

The Exception (Trahisons)

2015

Dans le rôle de : Edwig Potthast
Auteur / scénariste : Simon Burke
Metteur en scène : David Leveaux

A German soldier tries to determine if the Dutch resistance has planted a spy to infiltrate the home of Kaiser Wilhelm in Holland during the onset of World War II, but falls for a young Jewish Dutch woman during his investigation.

image
image

Les survivants

2014

Dans le rôle de : Françoise
Auteur / scénariste : Luc Jabon
Metteur en scène : Luc Jabon

image

Je suis mort mais j'ai des amis

2014

Dans le rôle de : l'hôtesse de l'air
Auteur / scénariste : Guillaume et Stéphane Malandrin
Metteur en scène : Guillaume et Stéphane Malandrin

Quatre rockers barbus, chevelus — et belges — enterrent le chanteur de leur groupe. Par amitié et pour se prouver que rien ne peut les arrêter, ils décident de partir en tournée à Los Angeles avec ses cendres. La veille du départ, un militaire moustachu se présente comme l’amant de leur ami. Leur voyage prend un tour pour le moins inattendu…

image

Être

2013

Dans le rôle de : Catherine
Auteur / scénariste : Fara Sene
Metteur en scène : Fara Sene

Un policier au bout du rouleau, François. Une fille adoptive mal dans sa peau, Ester. Un provincial qui rêve de visiter le monde, Christian. Un garagiste qui rêve de fuir sa cité par tous les moyens, Mohamed. Et une SDF. Ils ne se connaissent pas, pourtant, en 24 heures, leurs destins vont se croiser, transformant leur existence douloureuse en un chemin vierge où tout reste à construire.

image
image

Moroccan Gigolos

2013

Dans le rôle de : Clémentine
Auteur / scénariste : Ismaêl Saidi
Metteur en scène : iSmaël saidi

Samir, Nicolas et Dédé, trois amis d'enfance, ne savent pas trop quoi faire de leur vie. Incapables de supporter un chef, ils veulent être leur propre patron. Leur projet ? Ouvrir un snack. Après avoir mis toutes leurs économies en jeu, ils sont loin du compte. Mais comment faire ? créer une agence de gigolos ?

image
image

La chance de ma vie

2010

Dans le rôle de : Manuela
Auteur / scénariste : Luc Bossi, Laurent Turner
Metteur en scène : Nicolas Cuche

image

Comédienne | Télévision & séries

Unseen

2019

Dans le rôle de : Sabine, neurologue
Auteur / scénariste : Marie Enthoven & Bruno Roche
Metteur en scène : Geoffrey Enthoven

image

Papa ou maman

2017

Dans le rôle de : Maître Zelter
Auteur / scénariste : Eliane Montane, Matthieu delaporte, Alexandre De La Patellière
Metteur en scène : Frédéric Balekdjian

image

Transfert

2016

Dans le rôle de : mère de Liza
Auteur / scénariste : Claude Scasso et Patrick Benedek
Metteur en scène : Olivier Guignard et Antoine Charreyron

image

Burkland

2015

Dans le rôle de : Lou Martinez
Auteur / scénariste : Grégory Beghin
Metteur en scène : Grégory Beghin
Avec : RTBF

Jack et Julie passent par la petite ville de Burkland pendant leur voyage de noce. Lors d'un arrêt dans un diner américain, ils se retrouvent pris au milieu d'une vague de panique liée à d'étranges assaillants. Quelques mois plus tard, une journaliste mène l'enquête sur leur disparition en se basant sur les images retrouvées dans leur smartphone.

image
image

The missing

2014

Dans le rôle de : Danielle Duchamps
Auteur / scénariste : Jack et Harry Williams
Metteur en scène : Tom Shankland

image
image

Septième Ciel Belgique

2004

Dans le rôle de : Juliette Laloux
Auteur / scénariste : Anne Landois, Sophie Kovess-Brun et Erwan Augoyard
Metteur en scène : Luc Boland, Stéphane Vuillet, André Chandelle
Avec : RTBF

Les aventures et péripéties amoureuses (très "Ally McBealesques") d'une jeune journaliste, Juliette Laloux, dans les bureaux d'un magazine d'astrologie.

image

Comédienne | Performance

Brigades féminines d'EnQuête dEssence

2019

Dans le rôle de : enquetrice
Auteur / scénariste : Caroline Bouchoms et Stéphanie Van Vyve
Metteur en scène : Caroline Bouchoms et Stéphanie Van Vyve

performance poétique et décalée

image
image

Air Vénus

2018

Dans le rôle de : Hôtesse de l'air
Auteur / scénariste : Stéphanie Van Vyve et Caroline Bouchoms
Metteur en scène : Stéphanie Van Vyve et Caroline Bouchoms

performance poétique et décalée

image

Enseignante | Scène

enseignante de déclamation au Conservatoire royal de Bruxelles

2017

travail du texte non dramatique

image

Formations professionnelles

Écoles supérieures artistiques

Licenciée en art dramatique

Conservatoire royal de Bruxelles,  2004, diplôme obtenu

agrégée en philologie romane

Université catholique de Louvain,  2000, diplôme obtenu

Formations & écoles

Danza Duende & chorésophie

2007-2014

enseignante certifiée

On parle de moi

Prix & distinctions

nommée aux Magritte du cinéma catégorie ESPOIR FEMININ, 2016

Lauréate aux Prix de la critique catégorie COMEDIENNE, 2015

nommée aux Prix de la Critique catégorie COMEDIENNE, 2014

Je suis aussi sur...

Médias

Photos

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Vidéos

Sons

Caractéristiques & compétences

Apparence

Type
Caucasien
Taille
166-170 cm
Corpulence
S
Yeux
Noisette
Cheveux
Châtains clairs
Âge apparent
35-40 ans

Musique & danse

Danses maitrisées
Danses de couple - Rock - Danse classique / Ballet - Swing & Charleston - Tango
Chants maitrisés
Chanson française - Pop/Rock
Tessiture
Soprano

Langues

  • français -  Langue maternelle
  • anglais -  Courant
  • néerlandais -  Courant
  • espagnol -  Courant

Autres arts de la scène

Arts de la rue - Improvisation

Médias & Event

Radio - Animation - voix-off

Sports

Cyclisme - Sports de voile - Ski / Snowboard - Tennis - Escrime - Yoga - Natation