Stage | Atelier face caméra du lundi saison 2020/2021 | Comedien.be

Scenocity Studio of Acting
Jacques Hoton, 11
1200 Woluwe-saint-lambert
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage Illustration du stage

Atelier face caméra du lundi saison 2020/2021

Métiers du Cinéma, Casting, Diffusion / Production, Ecriture, Face caméra, Développement personnel
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Cette formation pratique pour le jeu au cinéma et à la télévision se déroule sur une période de 8 mois en studio. Atelier de 2e année.

La méthode du Studio intègre une véritable dimension psychologique et organique. L’acteur est son propre instrument. Il est donc primordial que l’acteur explore, connaisse et affine toutes les facettes de son instrument. Il faut :

  • Être des êtres indépendants, créatifs et complets
  • Préconiser l’utilisation de l’imagination pour donner vie au texte et au personnage
  • Recourir à l’action pour agir
  • Être formé aux méthodes complètes d’interprétation et d’analyse de scripts
  • Établir des liens solides les uns avec les autres par des actions
  • Reproduire la réalité à partir d’une observation aigüe du monde
  • La Méthode des actions physiques
  • Obligation de travailler, répéter et réviser chaque semaine
  • Vivre dans le moment présent, se connecter à son partenaire
  • S’autoriser à avoir des émotions, exprimer sa vérité
  • Vivre honnêtement dans les circonstances imaginaires.

 

Aborder la formation de l’Actor Warrior, Tom Oppenheim et Teresa Eyring sont à la base de l’actor Warrior, qui répond au cinéma actuel

Programme en 3 modules :

  • Jeu à la caméra
  • Interprétation
  • Création de personnages
  • Lecture
  • Direction d’acteurs et compréhension d’image
  • Protocole de plateau
  • Plusieurs tournages supervisés
  • Langage cinématographique
  • Finalité un projet original filmé en condition de plateau professionnel

(Obligation d’avoir suivi les 3 modules pour cette finalité, un supplément sera demandé au stagiaire)

L’atelier est destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois amateurs ou professionnels. L’atelier tient compte des différents niveaux et désidératas des participants. 

Le conservatoire Paris studio of Acting impose une discipline à ses élèves, elle prône le Système de Stanislavski.

Informations pratiques

Scenocity Studio of Acting
+32473272091
http://www.scenocity.be

Jacques Hoton, 11
1200 Bruxelles
Belgique
Du 12/10/2020 au 31/05/2021
720,00 € 700 au comptant

Intervenant

Philippe Cornette

Cinéaste, vidéaste, comédien, il sera très vite attiré par la mise en scène et l’écriture.

Il débute au théâtre comme acteur et metteur en scène (Maria Pineda… « Federico Garcia Lorca » Le grand Cérémonial « Fernando Arrabal ») Puis au théâtre Royal de l’Etuve comme metteur en scène (Batailles « Jean-Michel Ribes et Roland Topor », …)

En 1985, année charnière, son film « La dernière séquence » remporta le prix FR3 au festival de Montbéliard, il prépare son premier long métrage « L’instant d’un regard (1987). Son premier employeur, la SEPP, où il travail comme directeur artistique développant avec une équipe des séries d’animation pour enfants (Snorkels, Baby Phoque, Foofur, Marsupilami…), le chargera de mission durant neuf mois à NY, disposant de temps et voulant préparer au mieux sa direction d’acteur pour un long métrage, il n’hésite pas à écrire à Robert Lewis qu’il rencontra en 1985, c’est là que celui-ci décida de lui présentera Stella Adler, c’est avec elle qu’il va peaufiner son art et développer de nouveaux outils en relation avec le théâtre et le cinéma contemporain. D’autres grands noms complèteront sa formation tel Lou Antonio, Wayne Ventura, Mark Rydell à NY, Patrick Pezin à Paris et Antonio Fava (Stage).

En 1988, il ouvre sa maison de production « Arts Studio SA» avec laquelle il va réaliser diverses publicités (Toyota Corolla, Mercédès Benz, Mode c’est Belge, Meli Park…), des films  Corporates (Marks & Spencer, Bayer…)

« Initiatives » une ASBL de Charleroi lui a proposé de donner des cours de théâtre dans leurs locaux et étant désireux de transmettre son savoir, il a exercé 1996 à 2000. Les cours ont pris fin Lorsque Philippe a quitté Charleroi. Phillippe continue à transmettre son savoir au travers des ASBL jusqu’à la création de Scénocity en 2007, l’école de formation en 2008. Il donne régulièrement des stages à l’International Winter School of Physical Theatre Austria. Il a animé un Workshop en juillet 2016/17/18/19 à la « Performing Art Drama » de la « Kunst Uni Graz », un stage à « En Acting Line Studio » à Genève en 2007. Il a animé un Caméra Acting Workshop du 9 au 13 juillet 2019 au « Schauspielausbilding Für theater und Film in Wien, un Summer Shakespeare Master à Paris. Il anime depuis 4 ans des stages pour enfants et ados à l’ULB.

Il a également mis en scène antre autre « Ubu Roi » d’Alfred Jarry, « Bessie Smith » d’Edward Albee, « Qui donc est fou » création collective TR de l’Étuve, « Accalmies passagères » de Xavier Daugreilh, « Le dindon » et « Un fil à la patte » de Georges Feydeau, « Mort de chien » d’Hugo Claus », etc. On l’a vu récemment dans « Toutou » d’Agnès et Daniel Bess ». Il a écrit trois pièces, « la voleuse de bonbons », « Ré-Urgences » et Ciné Macbeth ».

À la télévision, on lui doit deux téléfilms, « T’as bien fait de venir Paul » en 1990 d’après Louis Calaferte, et « Et demain matin » en 1993 d’après Claude allas, adaptation et réalisation. Il est en préparation de deux longs métrages et d’une série TV.