Stage | Atelier d’initiation à l’interprétation - INTERPRÉTATION (3h00) | Comedien.be

Art-T
chaussée d'Ixelles, 50
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Atelier d’initiation à l’interprétation - INTERPRÉTATION (3h00)

Mise en scène- Théâtre, Improvisation
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Objectif :

Inscrit dans la continuité pédagogique de l’atelier de théâtre 1, cet atelier complète l’initiation au jeu en intégrant le corps de l’acteur dans son interprétation, et ainsi soutenir la narration par l’action physique. Dès lors, l’acteur s’octroie à partir de sa corporalité propre, un outil d’expression supplémentaire qu’il peut mettre au service du texte ou au contraire en perspective de celui-ci, pour offrir au spectateur un point de vue différent.

 

Finalité :

L’atelier n’a pas de finalité de présentation en fin d’année. Une rencontre avec un public est toutefois inscrite dans le processus pédagogique, pour permettre aux participants de se confronter aux regards extérieurs, mais également aux exigences des représentations. Les participants sont ainsi amenés à développer durant toute l’année leurs compétences, en dehors d’un travail de répétition astreignant.

 

Techniques rencontrées :

Le corps de l’acteur est bien souvent mal perçu, voire parfois oublié par l’acteur lui-même. Sans réelle conscience de son corps, celui-ci ne perçoit pas les gestes parasites qui l’habitent au moment où il partage son discours ou son texte. Faute de percevoir les vraies dimensions de sa corporalité, il ne peut mettre sa présence au service de la narration qu’il sert. Le training de l’acteur permet de prendre conscience de son schéma corporel interne.

 

Le training d’acteur

Sans être sportif, le training d’acteur a pour objectif de travailler le corps et la respiration de l’acteur. Basé sur un travail de restructuration des axes du corps, le training d’acteur repose sur le développement de la mémoire du corps pour permettre aux participants d’explorer et de développer ses propres capacités corporelles, afin de se sentir à l’aise sur scène. Le corps de l’acteur est dès lors perçu comme un instrument, lui permettant de répondre aux sollicitations de sa pensée. Le travail musculaire et corporel reste toutefois proportionné aux nécessités d’expression de chacun. Les aspects performatifs et sportifs ne sont pas utiles dans cette partie de l’atelier. Chacun peut y développer ses capacités physiques selon son envie et ses besoins.

 

La proposition de jeu est la forme théâtrale demandée lors des auditions et des examens d’entrée. L’acteur a quelques minutes pour présenter ses capacités interprétatives à partir d’un texte. Sa corporalité et son aptitude à utiliser son corps sont alors observées en échos au travail du texte. La pertinence et la conscience de sa singularité deviennent alors un atout majeur. Au travers d’exercice d’appuis/contre-appuis et de technique de biomécanique, l’atelier offre à chaque participant de prendre conscience de son corps et de l’utiliser de façon pertinente par rapport au texte qu’il sert. 

tous les samedis de 15h à 18h

 

Plus d'info : https://www.art-t.be/events/interpretation-atelier-dinitiation-a-linterpretation-physique-2019-09-21/

info et incription : contact@art-t.be

Informations pratiques

chaussée d'Ixelles, 50, 50 bte 1050
1050 Ixelles
Belgique
Du 21/09/2019 au 27/06/2020
590,00 € Pour l'année

Intervenant

Christophe Vander