Stage | Atelier d’initiation au jeu théâtral - JEU D’ACTEUR (3h00) | Comedien.be

Art-T
chaussée d'Ixelles, 50
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Atelier d’initiation au jeu théâtral - JEU D’ACTEUR (3h00)

Mise en scène- Théâtre, Improvisation
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Objectif :

Cet atelier d’initiation est ouvert à tous et ne nécessite aucun prérequis. À partir du répertoire théâtral classique, l’atelier propose la connaissance, la compréhension et l’assimilation des techniques de base du jeu d’acteur. À partir d’exercices scéniques simples, dans un cadre bienveillant et ludique, l’atelier propose de partir à la découverte de ses propres capacités à interpréter un texte et à jouer un personnage.  Il a pour objectif de trouver chez chaque participant une présence et une vérité, et une capacité à jouer pour dépasser ses blocages et ses peurs et être intéressant à écouter et regarder.

 

Finalité :

L’atelier n’a pas de finalité de présentation en fin d’année. Une rencontre avec un public est toutefois inscrite dans le processus pédagogique, pour permettre aux participants de se confronter aux regards extérieurs, mais également aux exigences des représentations. Les participants sont ainsi amenés à développer durant toute l’année leurs compétences, en dehors d’un travail de répétition astreignant.

 

Techniques rencontrées :

 

L’expression vocale est traditionnellement le premier outil de l’acteur. Savoir dire un texte, c’est l’appréhender comme une matière modulable et personnelle. Les techniques de respirations, d’écoute, d’analyse de texte, la notion de circonstances données, l’utilisation de l’imaginaire sont autant de connaissance et d’acquis qui permettent au participant de s’approprier un texte et de trouver du plaisir à le partager à un public.

 

Les techniques d’improvisation théâtrales sont également importantes pour comprendre la construction narrative d’un texte dramaturgique. Reposant sur la relation entre soi et l’espace qui nous entoure et sur l’exploration de la relation entre les personnages, l’improvisation permet aux participants d’acquérir les bases de la construction narrative. Il permet de percevoir les objectifs d’un texte et les différents moyens d’arriver à transmettre ses objectifs. 

Tous les samedis de 11h à 14h

 

plus d'info : https://www.art-t.be/events/jeu-dacteur-atelier-dinitiation-au-jeu-theatral-2019-09-21/

Info et inscription : contact@art-t.be

Informations pratiques

chaussée d'Ixelles, 50, 50 bte 1050
1050 Ixelles
Belgique
Du 21/09/2019 au 27/06/2020
590,00 € Pour l'année

Intervenant

Christophe Vander