Stage | Atelier de création en danse-théâtre - SEUL(S) EN SCÈNE (4h) | Comedien.be

Art-T
chaussée d'Ixelles, 50
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Atelier de création en danse-théâtre - SEUL(S) EN SCÈNE (4h)

Mouvement/ Danse, Mise en scène- Théâtre, Improvisation
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Objectif :

Cet atelier avancé a pour objectif l’acquisition des techniques de construction du personnage. Celle-ci est en effet un élément crucial dans le travail d’interprétation de l’acteur. Au-delà du jeu théâtral, la construction du personnage confronte l’acteur à son savoir-faire et à l’utilisation de ses compétences et de ses techniques, au service de l’œuvre ou de la narration. La construction du personnage est essentielle dans le travail de création théâtrale, mais il est également prépondérant en danse, pour aborder la forme et l’interprétation dansée.

Cet atelier a donc pour objectif d’amené de façon intuitive et spontanée à créer son propre seul en scène de qualité professionnelle, mélangeant dramaturgie, interprétation, création de personnages et action chorégraphiée, d’une durée d’environ 15 minutes. Cette pièce peut à la fois être une création à part entière ou une séquence d’une œuvre plus importante.  Le résultat final est libre de forme quant au(x) langage(s) scénique(s) utilisé(s) : texte, mouvement, chorégraphie, etc.

L’objectif de l’atelier n’est pas d’accompagner le stagiaire sur des projets déjà existants, mais de lui apprendre tout le processus entre l’idée et sa réalisation afin qu’il puisse développer son propre univers dans le genre de son choix et apprendre de nouveaux outils de création afin de mener à bien ses projets futurs.

Réunissant 3 pédagogues dans leur spécificité, Hélène Perrot (danseuse et chorégraphe), Alexis Van Stratum (acteur, réalisateur et metteur en scène) et Christophe Vander (metteur en scène), cet atelier associe des langages et des méthodes différentes, mais complémentaires de création de spectacles, sur base de langages et médiums différents.

Inscrit dans la deuxième année de la formation de création en arts de la scène, l’atelier n'est toutefois pas fermé aux participants extérieurs qui auraient un minimum d’expérience scénique et/ou créative dans les arts de scène.

 

Finalité :

Présentations publiques en juin de créations théâtrales individuelles originales de plus ou moins 15 minutes.

 

Techniques rencontrées :

En prenant comme point de départ un archétype choisi par le participant à l’intérieur d’une thématique imposée (par exemple le monde animal, les contes de fée, la mythologie, etc.) celui-ci sera amené à créer, à construire et à interprété un personnage et à le faire vivre dans un « seul en scène » crée par lui, en mélangeant jeu d’acteur et interprétation dansée.

Le premier trimestre est donné en alternance entre les pédagogues de danse et de théâtre, et a pour objectif de rencontrer et explorer les différentes techniques de construction de personnage aussi bien en théâtre qu’en danse. La deuxième partie de l’année est structurée autour d’un projet individuel. Le participant est amené ensuite à développer la dramaturgie de son projet, puis sa mise en forme et finalement la mise en scène. 

À la croisée des chemins entre danse et théâtre, cet atelier est un dialogue corporel et sensitif entre l’acteur et son personnage à partir d’éléments concrets. Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse d’explorer la relation entre objet et sujet, corps réel et corps fictif, qu’il soit danseur, acteur, mime, circassien, performeur ou simple amateur.

Tous les vendredis soir de 18h à 22h

 

Plus d'info sur https://www.art-t.be/events/seuls-en-scene-atelier-de-creation-danse-theatre-2019-09-20/

info et inscription : contact@art-t.be

Informations pratiques

chaussée d'Ixelles, 50, 50 bte 1050
1050 Ixelles
Belgique
Du 20/09/2019 au 26/06/2020
690,00 € Pour l'année

Intervenant

Alexis van Stratum , Christophe Vander , Hélène Perrot