Stage | Atelier de création théâtrale - MISE EN SCÈNE (5h00) | Comedien.be

Art-T
chaussée d'Ixelles, 50
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Atelier de création théâtrale - MISE EN SCÈNE (5h00)

Mise en scène- Théâtre, Improvisation
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Objectif :

Au théâtre, la question de la forme est souvent réservée aux seuls metteurs en scène, excluant parfois l’acteur du processus créatif final. L’atelier de mise en scène a pour objectif de permettre aux participants de se confronter à la façon d’exprimer une narration (dite ou dansée). Quel style ? Quels moyens utilisés ? Comment adapter un texte ? Comment diriger les acteurs/danseurs ? Autant de questions qui sollicitent une réflexion sur les recettes possibles pour arriver à transmettre au public son propos, son histoire, son envie…

L’atelier s’adresse à toute personne désireuse d’éprouver les moyens de construire un spectacle vivant. Il met le participant non plus en situation d’interprétation exclusivement, mais en situation à la fois d’auteur, de metteur en scène, de directeur d’acteur et d’interprète. C’est lui qui imagine, transforme, construit et dirige son œuvre jusqu’à la présentation finale.

 

Finalité :

Présentations publiques en juin d’une création théâtrale individuelle en danse ou en théâtre. Il développe ainsi un travail de création individuelle propre dans la forme et le fond.

 

Techniques rencontrées :

 

La dramaturgie :

La dramaturgie questionne les composantes d’une œuvre scénique. L’atelier aborde à partir d’étude de répertoire et de techniques d’analyse de texte, la structure narrative d’une pièce. Il questionne les moyens d’adaptation d’une écriture dramaturgique et le rapport entre écriture et forme.

 

La mise en scène :

La mise en scène n’est généralement pas enseignée, car elle repose sur de très nombreux outils qui varient selon les goûts, les compétences et les envies du metteur en scène (scénographie, vidéo, musique, lumière, etc.). La mise en scène est l’art de dresser sur la scène l’action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique. C’est-à-dire de vivre l’expérience théâtrale de la transformation d’une œuvre écrite en spectacle vivant.

 

La direction d’acteur :

Le participant est amené à travailler avec ses partenaires, et diriger la construction de l’œuvre de l’analyse de texte à la conception scénographique, de la recherche et la création des costumes à la construction du personnage, de l’interprétation aux répétitions et enfin aux représentations publiques.

Tous les jeudis soir de 18h à 23h

 

Plus d'info : https://www.art-t.be/events/mise-en-scene-atelier-de-creation-theatrale-2019-09-19/

Info et inscription : via contact@art-t.be

Informations pratiques

chaussée d'Ixelles, 50, 50 bte 1050
1050 Ixelles
Belgique
Du 19/09/2019 au 25/06/2020
790,00 € Pour l'année

Intervenant

Christophe Vander