Stage | Atelier de création chorégraphique - DANSE NARRATIVE (5h00) | Comedien.be

Art-T
chaussée d'Ixelles, 50
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Atelier de création chorégraphique - DANSE NARRATIVE (5h00)

Mouvement/ Danse, Mise en scène- Théâtre, Improvisation
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Objectif :

Inscrit en deuxième année de la formation de création, cet atelier a pour objectif l’acquisition des techniques de création en danse narrative. Cet atelier est ouvert à tous, mais l’engagement corporel et créatif y est important et nécessite un certain prérequis en arts de la scène (danse, théâtre et/ou musique). Une période d’essais en début d’année peut également, sous certaines conditions, être établie afin de définir un groupe de travail.

 

Finalité :

Présentations publiques en juin d’une création chorégraphique collective en danse narrative. Le participant est amené, à partir d’un travail chorégraphique personnel, à construire une œuvre dirigée et mise en scène par le pédagogue. Il développe ainsi un travail de création chorégraphique propre, au service d’une œuvre collective.

 

Techniques rencontrées :

Construit à partir de travaux personnels, l’atelier s’articule autour de deux notions spécifiques :

 

Le corps en scène :

Explorer la poétique du corps en mouvement, penser les éléments constitutifs du mouvement à partir de son propre corps, de son poids, de sa sensation, à partir d’un geste ; conscientiser le lien entre le mouvement et le « verbe », conscientiser sa propre structure corporelle pour construire une expression dansée, telles sont les questionnements auxquelles les participants sont amenés à réfléchir. L’atelier dans un travail de recherche et d’exploration emmène les participants à comprendre et à définir à partir d’eux-mêmes, leur propre langage du mouvement dansé.

 

La création chorégraphique :

Le travail de création chorégraphique a pour objectif de donner à découvrir et à explorer la dimension narrative du mouvement dansé. À partir de l’exploration des langages spécifiques propre à chacun, l’atelier définit un vocabulaire commun et développe une articulation des différents langages, au travers d’une narration collective. Le participant est ainsi amené à travers le mouvement en solo, en duo ou en chœur ; à maîtriser les outils de composition et de construction d’une œuvre chorégraphique. Ce travail s’adresse à toute personne qui souhaite rencontrer la grammaire de la danse narrative et de la théâtralité du mouvement dansé. 

Tous les mercredis soir de 18h à 23h

 

Plus d'info sur https://www.art-t.be/events/danse-narrative-atelier-de-creation-choregraphique-2019-09-18/

Information et inscription via l'adresse contact@art-t.be

Informations pratiques

chaussée d'Ixelles, 50, 50 bte 1050
1050 Ixelles
Belgique
Du 18/09/2019 au 24/06/2020
790,00 € Pour l'année

Intervenant

Amanda Couturier