Stage | Atelier de création performative - PERFORMANCE (5H00) | Comedien.be

Art-T
chaussée d'Ixelles, 50
1050 Ixelles
Belgique

Logo de l'organisateur de stage
Illustration du stage

Atelier de création performative - PERFORMANCE (5H00)

Mouvement/ Danse, Mise en scène- Théâtre, Improvisation
Étudiant (écoles sup. artistiques ou techniques), Professionnel (métiers artistiques et non-artistiques)

Objectif :

Inscrit en première année de la formation de création, cet atelier a pour objectif l’acquisition des méthodes d’expressions scéniques et performatives à partir de chacun, quel que soit son niveau. L’atelier est ouvert à tous et ne nécessite aucun prérequis artistique. Le corps y est utilisé comme instrument d’interprétation aussi bien dans une approche mécanique (geste) que dans une approche vibrante (sonore) et émotionnelle.

 

Finalité :

Présentations publiques en juin d’une création collective en théâtre performatif (théâtre, chant, mouvement, masques, etc.). Le participant contribue dans sa singularité à la création d’une œuvre construite, dirigée et mise en scène par le pédagogue. Il développe ainsi son propre travail de création au service de l’interprétation d’un rôle dans une œuvre collective.

 

Techniques rencontrées :

Présence scénique :

Découvrir son corps organique, développer ses acuités sensorielles, ouvrir sa colonne énergétique, trouver son équilibre et sa verticalité sont autant d’éléments nécessaires au travail performatif. Développer la conscience de l’« ici et maintenant » comme base d’appui au travail interprétatif. À partir d’un travail sur la respiration, la spatialisation, la relation à soi et aux autres, l’atelier connecte le participant à son schéma corporel interne et aux états de jeux, favorisant par-là le travail interprétatif. 

Les liens corps/voix :

L’atelier propose un travail d’exploration vocale, liant la voix et la respiration au corps comme instrument vibratoire. Véritable invitation à explorer l’idée d’un corps sonore, l’atelier offre la possibilité aux participants de conscientiser le corps comme instrument, et de nourrir la dimension physique de la parole. Comment soutenir l’expression sonore au travers du corps en mouvement et comment les sons impulsent les mouvements du corps ? Telles sont les questions que l’atelier met en recherche pour chacun.

La performance :

L’acteur, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer. Il désire « dire » quelque chose, mais ce faisant, il se confronte à ce qui se dégage et se « dit » de lui. Ce travail offre la possibilité aux participants de sortir de l’interprétation ordinaire d’un texte, pour y adosser différentes techniques mélangeant le mouvement, le geste, le chant, les techniques de jeu, etc.

Tous les lundis soirs de 18h à 23h

 

PLus d'info sur https://www.art-t.be/events/performance-atelier-de-creation-performative-2019-09-16/

Info et inscription via contact@art-t.be.

Informations pratiques

chaussée d'Ixelles, 50, 50 bte 1050
1050 Ixelles
Belgique
Du 16/09/2019 au 22/06/2020
790,00 € Pour l'année

Intervenant

Christophe Vander